À propos image
Les ruisseaux forment des fleuves...

En 2015 un cyclone extrême ravageait le sud de l'archipel du Vanuatu. C'est de la volonté d'apporter notre soutien depuis la métropole qu’est née l’Association Tarikaréa. Le nom de l'association est un hommage à mon père, c'est son nom coutumier (custom name) et il veut dire “homme bon”.

Aider le pays à se reconstruire lorsqu'une catastrophe le touche est notre première mission. Nous voulons l’accomplir dans un cadre légal et de façon indépendante. Notre préoccupation principale c'est la confiance que l'on donne à nos partenaires car nos donateurs et nos bénévoles ont placé la leur entre nos mains. Notre objectif, aussi ambitieux soit-il est de devenir une association reconnue d'utilité publique, mais le chemin est encore long et il ne peut être fait qu'avec votre soutien.

L'autre volet, et non des moindres, est celui de l'échange culturel et du rayonnement de la francophonie. Nous croyons que le Vanuatu et la France ont beaucoup à gagner en travaillant main dans la main. Notre idée est de permettre à des élèves francophones vanuatais de poursuivre leurs études en métropole en leur offrant un accompagnement personnalisé et poussé durant leurs formations en France. Pourquoi la France métropolitaine ? Le but n'est pas seulement d'apporter une formation solide, il est aussi d’amener le candidat à se poser des questions, à comprendre l'environnement dans lequel il évolue et d'être acteur dans son cursus. Ce pays a quelques siècles d'histoire derrière elle, allier un schéma de pensée comme celui de la société française à la puissance des traditions et du respect de la culture vanuataise peut être un atout pour les deux parties. Parallèlement nous souhaitons monter des projets pédagogiques avec des écoles francophones du pays.

Nous sommes convaincus que ces projets sont ambitieux mais à notre portée. Ensemble nous sommes plus forts et ensemble nous pouvons faire énormément.

Marc.

Pour adhérer à l'association ou pour d'éventuelles questions contactez-nous par mail (associationtarikarea@gmail.com), via le formulaire d'adhésion du site ou encore via la page Facebook de l'association.
(www.facebook.com/associationtarikarea)