2015 - Le cyclone PAM, la mobilisation en France.

En mars 2015, l'archipel du Vanuatu est ravagé par un "monstre" climatique : le cyclone de catégorie 5 - PAM.
Face à l'urgence et la détresse des habitants une action d'aide est lancée dans le Finistère.

Dès le début nous voulions agir, mais, nous voulions le faire de façon légale et avec efficacité :

Il y a d'abord eu la création du groupe Facebook "Soutien aux victimes du cyclone PAM au VANUATU" qui s'est imposé comme le moyen le plus facile et rapide pour communiquer.

Puis il y a eu l'inscription officielle au JO de l'Association Tarikaréa, en tant qu'association de type Loi 1901.

Et très rapidement, nous avons crée la page Facebook "associationtarikarea" qui a l'avantage d'avoir une palette plus fournie en terme d'outils web.

L'opération a consisté à collecter puis envoyer par voie maritime - Au final Nous avons pû remplir 2 contenairs pour Port-Vila :

La collecte s'est déroulée simultanément dans 5 Point-Relais : Le Drennec(29), Queven(56), Rennes(35), Coutances(50) et Creil(60).

Le tout a été acheminé gratuitement par le transporteur "Godfroy", http://www.godfroy.fr , non sans mal, vers l'ambassade du Vanuatu, en Belgique. Les contenairs ont été embarqué à Amsterdam à destination du Vanuatu.

Le transporteur Godfroy - Sans qui, l'opération aurait été impossible, MERCI.

Le Drennec (29 - Finistère) - Bernard, Julien, Héléna et son ami.

Douarnenez (29 - Finistère) - Petit Navire, Très généreux donateur... MERCI.

Le Drennec (29 - Finistère) - Point-Relais.

Quéven (56 - Morbihan) - Point-Relais, Benjamin, Harmonie et Vincent.

Rennes (35 - Ille-et-Vilaine) - Point-Relais, Céline et sa petite famille.

Coutance (50 - Manche) - Point-Relais, Valérie et son équipe au complet.

Villers-Saint-Paul (60 - Oise) - Point-Relais : Les amis d'Estelle, Estelle et Corinne.

" La récolte des dons au périscolaire de Rieux (60 - Oise) a commencé grâce à l'accord et au soutien de la Mairie de Rieux.

- Une collecte a été effectuée à l'intermarché de Villers Saint-Paul.

- La société de déménagement Odinet nous a donné une caisse de replis de 12 M3 qu'ils nous ont gentiment apporté... du Havre !

- La Base Aérienne militaire de Creil a accueilli lundi la caisse offerte par Odinet, avec toute la main d'oeuvre nécessaire.
Cette caisse a servi de lieu de stockage après tri et vérification des dons. Une collecte a également eu lieu sur base dans la volonté de solidarité avec l'implication des bases aériennes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie fortement impliquée dans l'aide au Vanuatu.

Un grand grand grand merci à tous pour votre mobilisation efficace ".

Corinne & Vincent Merci à vous.

Arrivée et distribution au Secours Catholique et au National Disaster Management Office (NDMO) des contenairs sur Port-Vila (VANUATU) :

Réception des containers à Port-Vila par le Secours Catholique et le NDMO