2020 - Le cyclone HAROLD, soutien de l'association

Je vous avais promis des nouvelles de l'Opération Harold, c'est chose faite : l'aide envoyée par l'Association Tarikaréa a bel et bien été distribuée sur les îles de Santo et Malo. Avec cette opération, c'est en effet plus de 2 tonnes de matériel (tôles, clous, marteaux et grillage) qui ont été données par l'Association Tarikaréa. Ce matériel a été acheté sur Port-Vila chez Vanuatu Distribution Hardware puis envoyé sur Santo par bateau. L'achat sur place est un choix de notre part car l'association a décidé d’œuvrer pour le soutien des entreprises locales en consommant local. C'est pourquoi nous avions lancé une cagnotte plutôt que d'effectuer des récoltes de matériel en métropole : cela diminue les frais logistique permet donc de disposer de plus de ressources pour l'aide.

11 familles : c'est le nombre de famille aidées par l'association.

Mot du président :

"Ce n'est vraiment pas grand chose et nous sommes déçus de ne pouvoir faire plus... Les dégâts sont vraiment énormes, ce n'est qu'une goutte dans l'océan mais nous ferons mieux la prochaine fois : c'est promis les amis."

Un grand MERCI :

à notre bénévole aux achats à Port-Vila (Justine Dinh de l'Entreprise Dinh Van Tu) pour sa persévérance ;

à Vanuatu Distribution Hardware pour leur professionnalisme ;

à nos bénévoles en logistique pour leur disponibilité et leur soutien, notamment Italio Bororoa pour les remises en mains propres, Kim Dinh pour son dock et son camion et le Département du développement agricole et rural sur Santo et leur chef Alick Charity pour sa patience ;

et MERCI aux donateurs qui ont participé à notre cagnotte pour leur générosité mais surtout pour la confiance qu'ils accordent à l'Association Tarikaréa mais surtout à tous ceux qui font en sorte que ces projets puissent se réaliser : je pense à notre équipe bretonne.

Moli, un producteur de cacao qui avait déjà croisé la route de l'association sur Paris lors du salon du chocolat en 2017, bénéficie aussi d'un soutien pour compléter son activité principale qui est fortement impacté par le cyclone. Son activité est arrêtée pour environ deux années.

Tankiu Tumas ol fren.

God Bless yu.

Crédits photos par Italio Bororoa (Santo).